* CONCERT / rock minimal (Rennes)
Lætitia Shériff – « Au Loin » (Mansfield.TYA cover) de l’album « ReNYX » – Vicious Circle
Après avoir tourné en trio pendant sept ans, Lætitia Shériff revient aux sources avec un set solo voix-guitare baryton, développant son univers personnel : une pop minimaliste, légère, aérienne et légèrement torturée, mélancolique.
Il a suffi d’une lettre de trop, d’un «f» ajouté par erreur à son nom de scène sur un flyer pour que Lætitia Shériff trouve définitivement son patronyme d’artiste et gagne, du même coup, cette touche « américaine » qui sied si bien à la pop vive et tranchante de cette française convertie à l’anglais par la poésie de Yeats. L’épisode eut lieu en 2001, soit deux ans avant qu’elle choisisse de s’installer à Rennes, happée par sa collaboration régulière avec le multi-instrumentiste Olivier Mellano. Éminente représentante de l’indie pop-rock hexagonal, Lætitia Shériff est devenue en deux albums (« Codification » en 2004, « Games Over » en 2008) la PJ Harvey – Cat Power – Shannon Wright française.
Mais, la demoiselle ne s’est jamais cantonnée à l’exercice classique de l’album studio : elle est allée voir ce qu’elle pouvait musicalement apporter au monde de la danse (4’30″ d’Hervé Koubi), et a multiplié les collaborations, sur scène au sein des Trunks ou aux côtés de Piers Faccini et Yann Tiersen, en studio avec Psykick Lyrikah et Robert Le Magnifique.
En 2009, Lætitia Shériff compose et interprète la musique de la pièce Hedda Gabler de Henrik Ibsen, mise en scène par David Gauchard. Ce dernier l’incite à retravailler et remettre en forme les thèmes afin de réaliser, en collaboration avec Thomas Poli et le saxophoniste François Jeanneau, l’album instrumental « Often False ».
Voyage intérieur, intense et intimiste, qui aligne quarante minutes à écouter au casque pour une immersion totale.
::: WEBSITE (bandcamp) :::